2 novembre 2010

L'élégance des minorités de Sapa

Ancienne station météorologique fondée par l'armée française en 1912, Sapa s'élève à 1650 mètres d'altitude.  La destination a longtemps été un haut lieu de villégiature pour les haut fonctionnaires coloniaux et l'élite locale.  Aujourd'hui, Sapa est devenue une station touristique vers laquelle convergent les minorités principalement Hmong Noirs et Dao Rouges pour y vendre leurs produits agricoles et artisanaux.


Les Hmongs Noirs se distinguent pas leurs tuniques et leurs vestes brodées.  Les chevelures sont particulièrement soignées, les coiffures traditionnelles peuvent être très élaborées.
 
A Sapa, les équipements installées par les autorités locales sont d'un goût étonnant.  Par exemple cette balançoire de facture assez British.  Ou les pédalos en forme de cygnes...  Sûrement une manière de positionner la ville de Sapa comme "meilleure destination touristique au monde" à en croire la bannière rouge sur la place du marché.

Deux jeunes Hmongs suivent l'évolution d'une partie de tennis.


Song, La, Lan et Sol viennent du village de Ta Van à quelques kms de Sapa.
Originaires de l'ethnie Hmong, elles s'improvisent guide auprès des touristes et il n'est pas rare qu'elles parlent mieux l'anglais que le vietnamien. Ici, la pose est presque parfaite: elles choisiront un tirage sur papier plastifié encadré de petites fleurs roses imprimées sur les bordures.  En toute élégance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire